Triathlon: Dakar abrite le championnat de la zone Ouest africaine ce week-end

Par Abdoulaye NDIAYE

Le Comité National de Promotion du Triathlon (Cnpt) a été choisi par la Fédération internationale (Itu) et la Confédération Africaine (Atu) de triathlon pour abriter  le premier championnat de triathlon de zone pour les pays d’Afrique de l’Ouest  du 8 au 10 décembre 2017 à Dakar.

Pour booster le triathlon en Afrique, le Comité exécutif de la Confédération africaine de la discipline a institué les compétitions zonales. C’est ainsi que le Sénégal a été choisi pour accueillir les triathlètes du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, du Niger et du Nigéria pour la zone Ouest africaine de la Confédération africaine de triathlon. Ainsi, les triathlètes de ces différents  feront la natation sur la plage de Ouakam, près de la mosquée de la Divinité, le vélo et la course à pied sur la route de la Corniche Ouest, entre le rond-point des Mamelles et le rond-point de la Mosquée et l’arrivée sur le parvis du Monument de la Renaissance Africaine. 

Au programme trois (03) courses seront effectuées en autant de catégories. «Les jeunes (14-15 ans) concourront sur la distance Super sprint (Natation: 375 m, Vélo: 10 km, Course à pied: 2,5 km) tandis que les juniors et les séniors effectueront la distance Sprint (Natation: 750 m, Vélo: 20 km, Course à pied: 5 km)», indique le communiqué. Auparavant, «un stage pour les officiels techniques sera organisé sous la supervision et la direction du Directeur technique de la Confédération africaine de triathlon, le zimbabwéen Rick Fulton et l’expert français, Dominique Frizza», précise le communiqué.

Le choix du Sénégal pour abriter cet événement constitue un jalon important pour le développement de cette discipline mais aussi pour lui permettre de mieux préparer la Coupe d’Afrique de Triathlon en 2018.

Commentaires