Sénégal-Tournoi international de judo de Saint Louis: L'héritage de Mbaye Boye vivifié 

 

Par Ibrahima DIA

La ville de Saint Louis a abrité ce week end du 4 et 5 mars 2017 un tournoi international de judo regroupant le Gabon, le Mali, la Mauritanie, la France, la Gambie et des clubs locaux comme l'université Gaston Berger l'Asfa, le Cneps, des clubs de Dakar et de la Casamance. Cette 19éme édition a permis aux sportifs saints louisiens de cette discipline de vivifier l'œuvre de son promoteur feu Ababacar Fall dit Mbaye Boye.

«Dans 3 ans, le tournoi de judo de la ville de Saint Louis sera célébrée au palais des sports Mawade Wade». C'est l'annonce faite par le Maire Mansour Faye à l'ouverture de cette manifestation sportive. Il poursuit en affirmant «c'est un devoir de ne jamais nous en lasser rendre un hommage mérité à Mbaye Boye pour tout ce qu'il a eu à accomplir dans le monde du sport et du judo en particulier, il fût un illustre fils et un ambassadeur infatigable de notre cité». 

Les représentants de la Cedeao, de la Fédération sénégalaise de judo et d'autres structures partenaires du tournoi ont salué cet événement majeur de l'agenda sportif de la ville de Saint louis

Le tournoi a regroupé 289 combattants venus de 6 pays en plus du Sénégal. Cette édition 2017 a permis à l’équipe nationale du Sénégal de se distinguer. Ces derniers ont remporté au total 10 médailles dont cinq (5) en or, quatre (4) en argent et une (1) en bronze. Les meilleurs combattants ont été Samba Maiga et khadija Sonko du Sénégal.

La fête a été belle et rendez vous a été pris pour la prochaine édition, la vingtième du genre, qui d’après les organisateurs sera l'apothéose. 

Commentaires