Messi: "Oui, j'ai progressé"

 

"Oui, j'ai progressé": à 30 ans, Lionel Messi a assuré qu'il continuait à s'améliorer avec l'âge à l'heure de recevoir vendredi le Soulier d'Or de meilleur buteur des grands championnats européens, remporté la saison dernière avec le FC Barcelone.

"J'ai toujours dit que je ne me considérais pas comme un attaquant", a déclaré le quintuple Ballon d'Or argentin vendredi après-midi à Barcelone lors de la cérémonie de remise du trophée.

"J'ai eu la chance d'accumuler les buts et d'obtenir des trophées individuels. Mais je crois que oui, j'ai progressé. Comme j'ai progressé hors des terrains, je l'ai fait aussi sur le terrain. Je me suis amélioré et j'ai enrichi mon jeu avec de nouvelles choses. Je prends de plus en plus de plaisir chaque jour qui passe", a-t-il ajouté, vêtu d'un costume noir et d'une cravate sombre.

Devant Dost et Aubameyang
Lionel Messi a obtenu le quatrième Soulier d'Or de sa carrière en terminant "pichichi" (meilleur buteur) du Championnat d'Espagne la saison dernière avec 37 buts.

Au classement du Soulier d'Or, qui prévoit des coefficients en fonction du classement UEFA des différents championnats, "la Puce" a devancé l'attaquant néerlandais Bas Dost (Sporting Portugal, 34 buts) et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund, 31 buts). Déjà lauréat de ce trophée en 2010, 2012 et 2013, l'Argentin égale ainsi le record de Cristiano Ronaldo, sacré en 2008, 2011, 2014, 2015. Et Messi succède à son équipier et ami Luis Suarez, récompensé en 2016 et qui lui a remis le trophée vendredi.

Commentaires