Gian Piero Ventura n'est plus le sélectionneur de l'Italie

 

Gian Piero Ventura n'est plus le sélectionneur de l'Italie. L'entraîneur transalpin, 69 ans, paie l'élimination de la Squadra Azzura en barrage pour la Coupe du monde l'an prochain en Russie, a annoncé la fédération italienne de football (FIGC) mercredi.

"A partir d'aujourd'hui, Gian Piero Ventura n'est plus le sélectionneur de l'Italie", a indiqué la FIGC.

Battue 1 à 0 en Suède à l'aller, les Italiens n'ont pu que partager 0 à 0 au retour lundi. C'est la première fois, en 60 ans, depuis 1958 que l'Italie, quatre fois championne du monde, ne participera pas à une phase finale de Coupe du monde. Ce n'est d'ailleurs arrivé que deux fois, en 1930 et en 1958.

Sa dernière absence remonte donc à l'édition 1958 jouée en ... Suède. Le gardien Gigi Buffon, 39 ans, ne deviendra pas le premier joueur à disputer six Coupes du monde. Le meilleur gardien de but du monde a annoncé dans la foulée de cette élimination la fin de sa carrière internationale débutée il y a vingt ans.

Carlo Ancelotti pourrait lui succéder
Selon la presse sportive italienne, les dirigeants de la fédération espèrent convaincre Carlo Ancelotti, libre après avoir été remercié par le Bayern Munich, de prendre en main la sélection.

Le président de la fédération italienne, Carlo Tavecchio n'a pas l'intention de son côté de démissionner, mais Damiano Tommasi, le président de l'association des footballeurs italiens a estimé lui qu'il est "impossible de ne pas redémarrer avec une nouvelle élection" (présidentielle). 

Commentaires