Foot-Tournoi de l’Uemoa 2016: Le Sénégal tient sa 3e finale

 

Le Sénégal a conservé sa première place du groupe B en écrasant (5-0) la Guinée-Bissau, hier au Togo. Les Lionceaux affrontent le Mali, ce samedi, en finale de la 7e édition du tournoi de l'Uemoa.

Le Sénégal vient de réussir une prouesse. Représenté par sa sélection U20 qui prépare la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football des juniors Zambie-2017 (du 26 février au 12 mars), le pays s’est qualifié pour la finale du tournoi de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Les Lionceaux ont corrigé (5-0) la Guinée-Bissau, hier, lors de la 3e et dernière journée du groupe B. Après 2009 et 2011, le Sénégal va jouer donc sa 3e finale en sept éditions.

Quand l’attaque sort de son mutisme

Le Sénégal (7 points) a su donc garder sa première place dans sa poule (B). Et avec la manière. Leaders avant l’ultime acte de la phase de groupe, les protégés du sélectionneur Joseph Koto ont été sans pitié avec une équipe de Guinée-Bissau (3e, 3 pts) qui était toujours en course pour le seul ticket du groupe. Les Djurtus ont été punis par une attaque qui s’est retrouvée. Muets face au Bénin lors de la 2e journée, les attaquants ont craché du feu pour sceller le résultat (5-0). Dans la lutte à distance avec le détenteur du trophée, le Burkina Faso, le Sénégal a tué le suspense en première période (3-0),  notamment grâce Ibrahima Niane (15e), Crépin Diatta (23e) et Aliou Badji (30e). Celui-ci a réalisé le doublé en deuxième mi-temps (88e) avant que Pape Habib Guèye (90e) clôture le festival offensif. L’avant-centre du Casa Sport, Aliou Badji, est le meilleur artificier de la compétition avec 3 buts.

Dans l’autre match, le Burkina Faso (2e, 4 pts) et le Bénin (4e, 2 point) se sont neutralisés (0-0).

Face au Mali

Le Sénégal va affronter le Mali, en finale. Comme en 2011 à Dakar, quand les Lions locaux avaient remporté leur 2e sacre dans ce tournoi avec un but de Stéphane Badji.

Les Aigles (7 pts) ont terminé premiers de leur groupe A, devant le Niger (2e, 5 pts) qui a battu (2-1) le pays hôte, le Togo (4e, 0 pt). La Côte d’Ivoire (4 pts) est arrivée au 3e rang.

Ce tournoi regroupe annuellement les joueurs locaux des huit pays membres de l’Uemoa : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Résultats

Hier  (poule B)

Au stade Municipal

Burkina Faso - Bénin 0-0

A Kégué

Sénégal - Guinée-Bissau 5-0

Commentaires