Sénégal-Ziguinchor: L’aile extérieure du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) en ordre pour une paix définitive

 

Par Samsidine Niassy (actu24, Ziguinchor)

Dans une rencontre organisée à Francfort en Allemagne, les ailes extérieures du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), composée des ailes de l’Amérique, et de l’Europe, un communiqué reçu ce mercredi 05 Octobre 2016 à la rédaction du site d’informations générales Actu24.net viennent réaffirmer leur partenariat solide et bénéfique pour des négociations avec le gouvernement du Sénégal et un retour de la paix en Casamance.

C’est dans ce sens qu’une résolution en 43 points a été pondue pour dire que cette importante rencontre était pour eux une occasion de tracer une nouvelle et ambitieuse feuille de route pour un bon  partenariat; les deux parties se sont engagées à faire progresser les priorités des populations Casamançaises. Ces parties sont confiantes qu’une paix définitive et durable en Casamance serait bénéfique pour une Afrique de l’ouest sécurisée stable et prospère.

Elles ont convenu d’œuvrer conjointement en vue de l’adoption d’un agenda inclusif, intégrant pleinement de larges concertations inter MFDC pour aller ensemble vers des négociations avec le gouvernement du Sénégal. Pour ce qui est de la paix, les deux parties saluent le leadership de la diaspora nord Américaine pour les actions constantes diligentées par les responsables dans la recherche active des voies et moyens pour un retour définitif de la paix en Casamance. A l’endroit de la jeunesse Casamançaise, le MFDC et la diaspora Casamançaise d’Amérique et d’Europe ont d’un commun accord reconnus l’importance que cette dernière joue dans cette partie sud du pays. Le mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et la diaspora exploiteront ensemble les solutions adéquates et les moyens nécessaires visant à l’échange virtuel dans les réseaux sociaux en connectant des jeunes de différents groupes d’âge de la Casamance avec le monde extérieur ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.

             

Commentaires