Sénégal-Magal Touba 2016: L'identité islamique au menu du forum 

 

Par Ibrahima DIA

En prélude au Grand Magal de Touba, le comité d'organisation de cet événement a convié la presse à la Mosquée Masalikoul Djinane pour les entretenir du prochain forum prévu à Dakar les 28, 29 et 30 octobre 2016 sur le thème: «Notre identité islamique et les défis de la mondialisation».

La communauté Mouride prépare activement la célébration du départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahma­dou Bamba. Comme à pareil époque un panel est organisé, cette fois ci il porte sur le thème: «Notre 'identité islamique et les défis de la mondialisation». Les objectifs de cette manifestation sont d'offrir aux chercheurs des confréries religieuses, aux universitaires et à l'intelligentsia l'opportunité d'échanger sur des questions importantes, la formulation de recommandations opérationnelles. 

Les sous thèmes portent sur l'identité islamique, ses composantes et l'importance de sa sauvegarde, les défis de la mondialisation face à l'identité islamique, les voies et moyens pour tirer profit de la mondialisation tout en gardant leurs valeurs islamiques et l'apport de la confrérie mouride dans la sauvegarde et la consolidation de l'identité islamique de la société sénégalaise. 

Les participants seront délégués par les confréries soufies, les organisations islamiques du Sénégal et d'autres pays musulmans et enfin des chercheurs universitaires. 

Ce forum se déroulera au King Fahd Palace, à Bambilor, à Kaolack et à la Mosquée Masalikoul Djinane à Colobane.

Commentaires