Sénégal-Energie et Femmes-Fatou Thiam Sow ministère de l’énergie: «L’État est en train de faciliter l’accès des femmes à l’énergie»

 

Par Sokhna Oumou SECK

L’Ong Energy 4 Impact a organisé une conférence qui fait partie d'une compagnie nationale lancée l'année derrière par Energy 4 Impact et SEM FUND pour sensibiliser le public au lien entre l'énergie et l'autonomisation économique des Femmes, et élargir la reconnaissance du rôle actif des femmes dans la chaîne de valeur énergétique. Sous la présence de Monsieur Abdoul Dosso directeur du projet commutation, le représentant du ministère de l'énergie. Dans ce cas comment les politiques énergétiques intègrent-ils le genre qui peut contribuer au développement durable, à l'égalité des genres et à l'émancipation économique des femmes.

«L’État est en train de faciliter l'accès des femmes à l’énergie» a déclaré le représentant du ministère de l'énergie madame Fatou Thiam Sow à l'occasion de l'ouverture de la conférence sur le lien entre énergie et autonomisation des femmes. Elle poursuit en affirmant que: «comme vous le savez au niveau du ministère de l'énergie, la politique de l'Etat est d'encourager dans le domaine de l'énergie surtout en milieux rurales pour faciliter l’accès à l'énergie aux femmes car nous nous sommes en train de discuter et de chercher des solutions pérennes à cette situation.

Selon Abdoul Dosso: «nous apportons notre technique plus ancienne aux entreprises gérées par des femmes pour accéder à des projets de l'évolution pour pouvoir améliorer leurs activités quotidiennes. Nous aujourd'hui notre valeur c’est le contrôle, l’orientation, pour rendre une entreprises durable. Selon les statistiques le taux d’électrification au Sénégal reste faible à 54,5 % (2012, rapport SIE 2014), mais cela baisse à 25,7 % en zones rurales. Des régions comme Tambacounda et Kédougou souffrent encore et leur accès à l’énergie -9% et 4% respectivement, ainsi que d'une pauvreté accrue et du chômage. L'objectif du gouvernement est d'augmenter de manière significative l’accès de la population à l'électricité, en particulier dans les zones rurales où il est prévu que le taux d'électrification atteindra 62% d'ici 2022.

Les femmes sont particulièrement touchées par la pauvreté énergétique. Beaucoup passent des heures à collecter du bois de chauffage pour cuisiner, elles cuisinent sur des cuisinières inefficaces qui émettent beaucoup de fumée et entreprennent leurs taches quotidiennes sans une bonne source d'éclairage.

L’accès à une source d'énergie moderne est essentiel pour le développement des communautés rurales. Cela est particulièrement vrai pour les femmes qui bénéficient de l’accès à l'énergie à la fois dans un rôle domestique et productif, mais aussi en tant que fournisseurs de produits et de services énergétiques parmi les communautés rurales pauvres et mal desservies.

L'objectif de la compagnie a pour but de sensibilisation à l'importance de l’accès à l'énergie pour le développement durable, l'égalité entre des genres et l'autonomisation économique des femmes.

En fin, Energy 4 Impact soutient 160 micro-entreprises dirigées par des femmes à Tambacounda, qui ont à la fois élargi l’accès à des technologies de cuisson propres, à l'éclairage solaire et à l'utilisation productive de l'énergie solaire. Leurs histoires de réussite fournissent des preuves aux dirigeants et aux décideurs que soutenir les activités d'autonomisations économiques des femmes peut aider à atteindre l'objectif de l'énergie durable pour tous.

Commentaires