Sénégal-Casamance-Sindian: Campagne de sensibilisation sur l’Etat Civil

 

Par Massere SANE (Actu24, SINDIAN)

Du 19 au 22 septembre 2016 le Sous préfet de Sindian a fait le tour de son arrondissement pour une tournée de remise de matériel  d’Etat Civil et faire une formation aux Maires et aux populations de ses quatre communes.

Moussa Bâ a démarré sa tournée le 19 dans la Commune de Suelle puis Sindian et Djibidione avant de la boucler par Oulampane.

Cette tournée a été financée par l’UNICEF en partenariat avec le CDPE (Comité Départemental de la Protection de l’Enfance) de Bignona. Ces partenaires ont mis à la disposition des Maires des registres de naissances, des imprimés d’extrait de naissances, des cahiers de villages et des stylos.

La CDPE,  l’Etat du Sénégal représenté par le Sous préfet de Sindian et l’UNICEF tiennent à ce que toutes les couches de la société s’engagent à faire zéro naissance sans déclaration. Ce qui a valu l’invitation des chefs de villages, des imams, des ICP et Sages femmes des cases et poste de Santé des Communes, des enseignants, et des agents de l’Etat Civil à prendre part à cette formation.

Il a tenu a attiré l’attention des agents de l’Etat Civil sur la délicatesse de l’Etat civil surtout sur la confection de faux extraits qui peut nuire toute la carrière d’une personne et qui peut-être sanctionné par des amendes voir l’emprisonnement de l’agent. La CDPE aussi compte mettre dans les Postes et Cases de Santé des coins d’Etat Civil pour faciliter le travail de déclaration de naissances des parents.

Enfin les populations et agents se sont engagés à participer massivement à la lutte contre la non déclaration des enfants. Reste alors à penser aux enfants  des déplacés du conflit qui regagnent leurs villages.

                                                                                                                              

Commentaires