Sénégal-Assises territoriales sur la mobilité urbaine: L’avenir du transport urbain au menu des travaux 

 

Par Ibrahima DIA

Les assises territoriales sur la mobilité urbaine sont ouvertes à Dakar et se poursuivront jusqu'au 05 décembre 2017. Ces assises premier du genre sont co-organisées par le conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), le programme de politiques de transports urbains en Afrique, la banque mondiale et l’association des Maires du Sénégal.

Dans un contexte d'une urbanisation galopante des villes africaines, la mobilité urbaine est une préoccupation majeure des pouvoirs publics et des acteurs du développement. Les  participants du Sénégal et d’autres pays à travers le monde auront l'occasion de définir des orientations stratégiques et des actions concrètes assorties d’un engagement ferme des parties prenantes pour l’avènement d’une mobilité durable au service d’un développement urbain harmonieux et d’une économie nationale compétitive. Ces assises se pencheront sur les thématiques relatives au financement durable de la mobilité urbaine, l’inter-modalité et le changement climatique, ainsi que la planification multimodale et le renouveau urbain.

Prenant la parole le représentant du président de l'association des Maires, M. Aly Lo a remercié les organisateurs de cette rencontre et les partenaires techniques et financiers pour trouver des solutions innovantes à ce problème de mobilité urbaine. Il suggère une décentralisation accrue pour permettre aux villes de l’intérieur de freiner l'exode rural source de la démographie galopante des grandes villes comme Dakar.

Le représentant de la banque mondiale a pour sa part rappelé l'importance que son institution accorde à la problématique de la mobilité urbaine. Il a rappelé les actions menées avec le gouvernement sénégalais comme par exemple le BRT, le renouvellement du parc automobile entre autres.

M.Mamdou Ibrahima Lo au nom du ministre Abdoulaye Daouda Diallo empêché a évoqué la vision du président Macky Sall dans son Programme Sénégal Emergent qui accorde une place importante au secteur du transport. 

Commentaires