Sénégal-Antoine Ngom Président de l'Optic: «Nous dénonçons le contrat sur le changement des cartes numériques de la Cedeao»

 

Par Ibrahima DIA

Ce vendredi 27 janvier s'est  tenue à Dakar au siège du CNP une conférence de presse organisée par l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication au Sénégal (OPTIC), en prélude à l’ouverture du Salon international des professionnels de l’économie numérique (SIPEN) de Dakar, qui se tiendra les 21 et 22 féviers 2017, la deuxième édition.

«Nous dénonçons le contrat avec cette société étrangère sur le changement des cartes d'identité numériques de la Cedeao» a déclaré M. Antoine Ngom président de l'OPTIC à la conférence que son organisation a tenue. Il poursuit qu'une telle action de souveraineté ne doit pas être confiée à des étrangers surtout que les spécialistes  de ce pays le font à l'étranger et ont l'expertise requise pour exécuter ces travaux. nous faisons des choses plus difficiles ajoutera-t-il et se dit persuadé que les problèmes antécédents que l'administration a rencontré auparavant reviendront tôt ou tard tant qu’on n’aura pas numérisé intégralement le fichier de l'Etat civil. Parlant de ce salon, il précise que le thème de cette année est «le numérique vecteur de développement et d'intégration économique et social » et on y abordera les sujets comme le numérique dans les programmes d'émergence africains, infrastructure, connectivité qui constituent les nouveaux enjeux du numérique en Afrique, et l'économie numérique et intégration régionale. M. Ngom précise que ces thématiques visent une optique d'ouverture sur les pays de l'UEMOA notamment en mettant en synergie les visions et stratégies qui concourent à réduire fortement le gap numérique entre les pays de l'UEMOA et les autres pays .Nous sommes entrain de pérenniser cet évènement avec des innovations comme la participation en plus des pays de l'UEMOA, ceux de la France avec France Business, le Maroc avec Maroc buisness et de la Tunisie. Ils occuperont les stands et participeront aux panels et ateliers.Pour terminer le Président Ngom a remercié le Ministère des postes et télécommunications et tous les sponsors qui les accompagnent pour la réussite de cette manifestation.

Pour Mme Sarr représentante du Ministre des Postes a assuré aux organisateurs le soutien sur tous les plans de cet évènement qui évolue dans un secteur aussi important comme le numérique et au nom de M. Alioune Ndiaye, sa représentante a réitéré le soutien de son entreprise pour la réussite de cette rencontre. 

Pour sa part M. El hadj Diop membre du Bureau Exécutif d'OPTIC a expliqué les contours du budget qui tournent autour de 150 millions, avec la participation des sponsors et sans subvention de l’Etat. Les membres de l'OPTIC, ont été subventionnés à hauteur de 50 % par l’ADPME pour l'acquisition des stands précise t-il.

Rappelons que Eugiène Niox faisait parti des conférenciers et que cette organisation a été créée en juin 2003 et qu'elle fait parti du CNP et que c'est un syndicat professionnel patronal avec l'objectif de faire du Sénégal une vitrine de l'économie numérique.

Commentaires