Kédougou: 1422 candidats enregistrés pour l’examen du Bac 2018

Par Aïcha Sall

Le mardi 17 Juillet  2018, marque le démarrage de l’examen du Baccalauréat sur toute l’étendue du territoire. Pour cette année, l’Office du bac a enregistré  "157 687 candidats  qui sont répartis (au plan national) dans 415 centres pour 515 jurys. A l’instar des Inspections d’académies régionales du Sénégal, celle de Kédougou présente un total 1 375 candidats officiels et 47 candidats libres.

Ils sont, 1 422 candidats à tenter de décrocher leur premier diplôme universitaire dans les 08 centres que compte Kédougou, à savoir,  Maciré Ba ; Lycée technique et minier de Kédougou, le Lycée communal ; Lycée de Bandafassi ; le lycée de Fongolémi, Mako, Saraya et enfin de celui de Salémata.

Comme à l’accoutumée, tôt le matin, rendez–vous était donné à la Gouvernance de Kédougou, pour une tournée dans quelques centres d’examen. Une tournée des autorités qui a mené la délégation au lycée technique, au lycée communal et au lycée Maciré Ba.

La délégation était composée, entre autres, de l’Inspecteur d’Académie, du Gouverneur Adjoint, du préfet du département de Kédougou, de la représente du Conseil Départemental, de l’adjointe du maire, de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou, du président de l’Union régionale des parents d’élèves et quelques partenaires sociaux ainsi que  des chefs de service.

Pour un bon déroulement, l’Inspection d’Académie  a mobilisé le nombre de surveillants nécessaires. Du personnel enseignant sur qui l’Académie entend s’appuyer pour une bonne surveillance des épreuves souligne Abdou Aziz Diouf, le responsable du bureau examen et concours de cette Académie.

L’IA Mamadou Lamine Ly,   a instruit à nouveau, au cours de la tournée les examinateurs à davantage redoubler de vigilance pour le respect des règles prescrites par l’Office du Bac à savoir : «l’interdiction surtout des téléphones portables aussi bien pour les candidats que pour les surveillants». Il a estimé à la fin de cette tournée dans ces  quelques centres, qu’aucun dysfonctionnement n’est encore  noté à par les 121 candidats absents en cette journée, sur l’effectif total. Il en profité pour formuler des prières afin que tout se termine parfaitement. Tout en souhaitant une ‘’bonne chance à tous les candidats’’.

Commentaires