Forum de la PME: La mangue sénégalaise à l'honneur 

 

Par Ibrahima

Le «Forum de la PME sénégalaise» a été ouvert ce lundi 20 novembre 2017 à Dakar. Durant cette manifestation, l'’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) a remis une aide financière d’un montant de 1,2 milliard FCFA à 150 lauréats du premier Concours national de business plans, financé par la Banque mondiale.

Le forum se tiendra durant deux jours. Les acteurs de la filière mangue ont profité de cette occasion pour présenter au public les performances réalisées dans ce secteur à savoir qu'ils sont passés de 2500t en 2014 à 17500t en 2017. Le ministre du commerce a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont rendu ces avancées possibles. Il se dit prêt à accompagner les informaticiens de l'OPTIC pour une vulgarisation leur projet "mangue made in Sénégal" pour une campagne de promotion dans la sous région. Pour sa part l'ambassadeur des Pays Bas se réjouit de l'appui de son gouvernement néerlandais dans le succès de cette opération. Il encourage les acteurs à plus de dynamisme car le potentiel est immense a t-il ajouté.

Le concours, intitulé +Business Academy, Bokk nà !+ a permis de toucher 86.000 entrepreneurs. 3001 idées de projets ont été reçues dont 815 idées innovantes ont été retenues pour participer aux sessions de formations pour l’élaboration de business plans’’.

Au sortir de cette rencontre, les organisateurs espèrent que cette rencontre devrait  faciliter "notamment l’accès des PME/PMI à la commande publique et l’encadrement des PME informelles d’une part et d’autre part [permettre] d’ouvrir des concertations élargies avec le secteur privé, le monde universitaire et les collectivités territoriales, afin d’intensifier l’exécution consensuelle d’une politique de promotion des PME /PMI’’.  

Commentaires