El hadj Malick Sarr Directeur général de l'Agence Nationale d'insertion et de Développement Agricole (ANIDA): «L’Agriculture est l'un des secteurs les plus rentables au Sénégal»

 

Par Ibrahima DIA

L'ANIDA et L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont signé ce vendredi 24 février 2017 un accord-cadre dont l’ambition est de contribuer à une meilleure insertion des étudiants dans le monde du travail. Chaque partie s'est réjouie de ce nouveau partenariat gagnant-gagnant pour les deux entités tout ceci entre dans le cadre du renforcement du concept «UCAD RURAL». 

«L'agriculture est l'un des secteurs les plus rentables dans ce pays». Tels sont les propos de M.El Hadj Malick Sarr Directeur Général de l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole (ANIDA) lors de la signature d'un accord cadre entre sa structure et l'université de Dakar. Il poursuit en affirmant qu'on peut obtenir 50 tonnes dans un hectare consacrée aux pommes de terre, qui peut vous rapporter 8 millions, un hectare de poivron peut vous rapporter 12 millions alors que celui de melons 8 millions. Il y a de quoi se demander qu'est ce qu'on fait à Dakar. M. Sarr a exprimé son désir de collaborer avec l’institution universitaire dont la devise jaillira la lumière. «Il termine en affirmant que la présence des académiques dans le secteur permettra de donner un coup de fouet au secteur et augmentera les productions horticoles et autres

Pour sa part le Recteur de l'UCAD, M. Ibrahima Thioub a affirmé que Cette convention entre dans le cadre des «nouvelles missions» dévolues à l’Université, suite aux concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur et il poursuit. «L’objectif de ce projet est de faire du site de Niakhène dans région de Thiès un campus de rencontres et d’échanges entre les académiques et les autres acteurs et une plateforme de production d’appui au développement socio-économique et institutionnel aux communautés», précise t-il.

 

Commentaires