Diouloulou: Les populations de Birkamanding 2 en ordre serrées pour la résurrection de leur terroir

 

Par Samsidine NIASSY (Actu24, ZIGUINCHOR)

En marge de la finale du tournoi de football organisée tous les mois de décembre de chaque année, la jeunesse de Birkamanding 2 dans la commune de Diouloulou a organisée un forum dont le thème est «Paix et Développement».

C’est ainsi que Bacary Sonko président de la jeunesse dira à l’endroit du parrain Mr Ibrahima Sagna agent de la météo que la jeunesse de son terroir a compris que le développement de Birkamanding 2 passera par son dynamisme, son engagement mais aussi par sa capacité à innover ses actions. Et selon Mr Sonko, ce tournoi est pour eux un instrument d’échange sur les priorités de développement du village. En effet selon toujours le Président de la jeunesse, l’enclavement, le manque d’électricité et d’eau potable, l’absence d’infrastructures de santé sont entre autres les principaux problèmes dont souffrent les populations de Birkamanding 2, à cela doit s’ajouter la valorisation du débarcadère qui à ce jour constitue le socle de l’économie locale à travers les activités annexes, permettant ainsi de fournir en poissons à toutes les populations de l’arrondissement de Kataba 1, du département de Bignona voir de la région de Ziguinchor. Pour le parrain Mr Ibrahima Sagna, la vitalité d’une localité dépend de l’harmonie et surtout de l’entente et le pardon de tout un chacun car vous êtes sans le savoir que cette partie du département de Bignona connait une situation difficile du fait du conflit armé qui a plombé le développement de toute une région depuis maintenant plus de 30 ans donc il est bon que nous prenions toutes nos responsabilités pour un retour définitif de la paix gage d’un développement durable. Il vous revient de dire à vos frères qui sont dans le maquis, que le temps est arrivé pour déposer les armes et se mettre au tour d’une table pour signer la paix des braves car, à ce rythme où vont les choses de ni paix ni guerre, les décideurs auront du recul pour investir dans certaines zones comme le votre.

Chers populations de Birkamanding 2, le temps est arrivé de regarder droit devant vous car, le monde ne regarde jamais derrière, il est à l’heure des grands ensembles pour une paix durable gage d’un développement durable a-t-il conclu.

Commentaires