Casamance-Sindian: Le Fogny fête le partenariat Copi-Sen De Gel de la Turquie

 

Par  Masséré SANE (Actu24, SINDIAN)

Le village de Sindian, a procédé ce jeudi 03 Novembre 2016 à l’inauguration d’un grand bisou qui sauve l’éducation dans le Fogny: le Collège d’entraide COPI «Construire la Paix» dirigé par son coordonnateur Pape Abdoulaye Gassama.

Accueilli par une forte délégation depuis Bignona, les Turques sont arrivées à Sindian vers 16h. Une réception à la dimension des vaillants donateurs conduits par son excellence Djibril  Diouf ex Ambassadeur de la République de Gambie en Turquie et Demba Goudiaby leur représentant à Sindian a été réservé aux hôtes de COPI. La cérémonie a été rehaussée par le Sous-Préfet de l’arrondissement de Sindian Moussa Ba, avec à ses côtes le représentant du Maire de la Commune de Sindian Moussa Badji, du  Commandant du secteur Nord Sindian Yaya Diallo, les notabilités religieuses et coutumières et enfin des populations du Fogny. Une visite des infrastructures composées du Collège d’entraide CES COPI de huit salles de classe, d’une salle multimédia, et du complexe de la radio communautaire FOGNY FM, des services administratifs et le bureau local de SEN DE GEL. Pour rappel l’ONG SEN DE GEL et COPI ont déjà réalisé dans le FOGNY (05) puits villageois équipés de pompe manuelle, 250 chèvres distribuées à des familles, des fournitures scolaires ont été distribuées à tous les établissements de la Commune de Sindian en 2015. En 2016 (08) puits villageois équipés de pompe manuelle, un mini forage solaire dans le bloc maraîcher du village de Balignane et un moulin à mil multi fonction à Boulighoye dans la Commune de Djibidione. Ces actions entre dans le cadre d’une facilitation de la réinsertion des populations retournées. L’établissement compte prendre en charge de manière gratuite, la scolarité d’un enfant par ménage retourné récent, par la dotation de fournitures scolaires. Les participants ont souhaités que d’autres pistes soient explorées dans le domaine de l’hydraulique (le cas spécifique du forage de Sindian qui fonctionne un peu moins d’une heure de temps par jour), la santé, du désenclavement (routier, électrification rurale), l’éradication des abris provisoires entre autres.

La cérémonie s’est terminée vers 19h dans la diversité des prestations folkloriques et artistiques liant ainsi l’utile à l’agréable dans un FOGNY solidaire unifié et paisible.

Photos: 

Commentaires