Sédhiou-Qualité des soins dans le département de Goudomp: Le poste de sante de Samine dans le coma

 

Par Diariétou SAGNAN (Actu24, SÉDHIOU)

Samine, une vaste bourgade située le long de RN6 dans le département de Goudomp n’en finit pas de se désoler. Cette commune qui ne dispose que d’un seul poste de santé souffre du dénuement de ce dernier. La solution ne point poindre à l’horizon puis que l’idylle de la municipalité se cache dans un mutisme incompréhensible.

«Nous avons d’énormes difficultés pour faire fonctionner ce poste. Cela m’empêche de dormir tranquillement» annonce l’infirmier chef de poste. La blouse blanche de préciser que dans sa zone de responsabilité, des programmes comme la couverture maladie universelle, la gratuité des soins pour les moins de cinq ans et tant d’autres ne sont que des imaginations. Le sommeil de cet homme est hanté par la situation du lendemain lorsqu’il faut toujours dire aux malades qu’il n’y a pas de médicaments.

Le comité de santé se désole et n’hésite point à pointer du doigt le maire de la commune tenu pour responsable en partie de cette situation. «Cela fait deux ans que nous n’avons pas reçu de fonds de dotation. On se demande où sont allés ces fonds puis qu’ils ne sont pas arrivés dans les caisses du comité» accuse l’un des membres. Le maire quant à lui s’enferme dans un mutisme total. Les tentatives de le joindre au téléphone n’ont rien donné. Tous les appels sont renvoyés à sa boite vocale après quelques sonneries.

Commentaires