Sénégal-Mme Gnima Sonko Dièdhiou présidente des Femmes du Model: «Un lien historique lie le président Macky et Ibrahima Sall»

 

Par Ibrahima DIA

Le Model a organisé ce vendredi 02 septembre 2016 à son siège à Castors, une cérémonie de remise de dons de moulins gracieusement offert par le secrétaire général et Président du Model Monsieur Ibrahima Sall. A cette occasion les femmes venues de tous les départements du Sénégal ont exprimé leur reconnaissance et se battront pour le triomphe des idéaux de démocratie et de liberté. 

«Je salue l'exemplarité et la singularité des liens historiques qui unissent le Président Macky Sall et notre secrétaire général et président du parti Ibrahima Sall». C'est en ces termes que Mme Gnima Sonko Dièdhiou Président du Mouvement des Femmes du dit parti, s'est adressée aux femmes de sa formation venues de tous les départements du pays. Elle poursuit en rappelant que ce compagnonnage a commencé avec la mise sur pied du mouvement « DEKAL NGOR »; ce qui atteste de la qualité et de la légitimité historique du respect mutuel qu'ils se vouent tous les deux d'ou le droit pour nous femmes du parti Model de revendiquer une représentation digne de ce nom dans toutes les instances de décision comme le Haut Conseil des Collectivités locales poursuit-elle. La cérémonie était présidée par les membres du Bureau politique. Un tirage au sort a été effectué pour désigner le département bénéficiaire. Mme Dièdhiou a aussi remercié  «les vaillantes femmes » qui ont fait le déplacement dans ce contexte de préparation de la fête de la Tabaski et des aléas climatiques, pour répondre à l'appel du parti et feront tout pour le triomphe des idéaux du parti à savoir la liberté et la démocratie.

Cette cérémonie a permis aux femmes du parti de s’imprégner davantage de ce nouveau concept qui s'appelle «La Calebasse d'Ibrahima Sall» qui est une chaine de solidarité regroupant une quinzaine de femmes autour d'une responsable choisie selon les critères de probité et surtout de compétences et dont la mission consiste à récupérer les cotisations des membres en vue de l'organisation d'un tirage qui sanctionne le financement de projet de la gagnante. Cette expérience heureuse a permis de réveiller l'essentiel des cellules dormantes du parti. Cette action est à pérenniser et à élargir pensent-elles. La présidente a aussi profité de cette occasion pour lancer le programme  «UNE FEMME, QUINZE ELECTEURS » pour massifier leur formation politique. Pour terminer, la responsable des Femmes a remercié le bureau Politique du parti, Mme Badiane des femmes de Benno Bok YAKAR et Mme SALL pour leur disponibilité et leur soutien à toutes leurs activités. Pour leur part, les responsables du Département bénéficiaires ont assuré au secrétaire général du Parti, une utilisation  judicieuse de ce don dans les règles de transparence et de bonne gouvernance. 

Commentaires