Défaite d’Abdoulaye Bathily: Mankeur Ndiaye accuse la Cedeao et rejette tout isolement diplomatique du Sénégal

 

Le chef de la diplomatie sénégalaise s’est prononcé hier sur les raisons de la défaite du Pr BATHILY à l’élection de la présidence de la commission de l’Union Africaine.

Un revers qui n’a rien à voir, selon lui, avec la diplomatie de notre pays. Mankeur NDIAYE pense que la CEDEAO n’a pas respecté son engagement.

Mankeur NDIAYE déplore l’attitude de la CEDEAO et regrette que la solidarité régionale n’ait pas fonctionné tout en  précisant que le Sénégal en tirera toutes les conséquences. Avant d’ajouter «qu’au premier tour le candidat du Kenya a eu 16 voix, celui du Tchad 14 voix  et le candidat du Sénégal a eu 10 voix. Cela veut dire que si la Cedeao  avait voté comme c’était convenu, le Sénégal se serait classé 2eme avec 15 points. Et je suis même sûr que les dix voix qu’on a eu ne viennent pas de la CEDEAO ».

«La CEDEAO a, à plusieurs reprises, réitéré son soutien total à la candidature de BATHILY qu’elle a endossée. A la veille de l’élection les 15 chefs d’Etats de la CEDEAO se sont consultés sur, entre autres questions, le problème de la Gambie et la situation de la Guinée Bissau, et avec un troisième point l’élection des commissions qui devait se tenir le lendemain. Et le président a réitéré la nécessité pour la CEDEAO de marquer sa solidarité et de voter pour les candidats de la CEDEAO », a indiqué  Mankeur NDIAYE lors d’un point de presse.

Le ministre des Affaires étrangères de renchérir «mais il y a un chef d’Etat qui a dit : « Ecoutez, moi j’ai des troupes tchadiennes chez moi. Cela va être difficile vous comprenez donc. Les autres ont dit …il y’a tellement de considérations dans le lexique, donc, cela n’a rien avoir avec un isolement diplomatique ».

Commentaires