Souf­frante, Lady Gaga reporte l'inté­gra­lité de sa tour­née euro­péenne

 

Après plusieurs jours de suspense, le verdict est fina­le­ment tombé: Lady Gaga n’as­su­rera pas la suite de son Joanne World Tour.

Mauvaise nouvelle pour les fans euro­péens de Lady Gaga : la reine de la pop a décidé d’an­nu­ler l’in­té­gra­lité de sa tour­née sur le vieux conti­nent jusqu’à nouvel ordre. Une annonce qui tombe mal pour ses little mons­ters mais qui n’est pas une surprise. Depuis quelques jours, la star de 31 ans est hospi­ta­li­sée pour douleurs physiques et mentales chro­niques, dues au mal qui la ronge depuis des années : la fibro­my­al­gie. Une mala­die qu’elle a évoquée pour la première fois à Toronto la semaine dernière lors de la diffu­sion en avant-première de Gaga : Five Foot Two, un docu­men­taire sur sa vie. Elle avait alors évoqué son envie de faire une pause dans sa carrière « d’une durée indé­ter­mi­née ». Déjà début septembre, la Mother Mons­ter avait dû repor­ter son concert de Montréal pour des ques­tions de santé. Le 14 septembre, c’est sa venue au Festi­val Rock in Rio, que la chan­teuse avait été contrainte d’an­nu­ler.

Dans un commu­niqué offi­ciel publié ce lundi, on apprend que « Lady Gaga souffre de douleur physique sévère qui remet en ques­tion sa capa­cité à se produire sur scène » et qu’elle « est en obser­va­tion auprès d’une équipe de profes­sion­nels de la santé qui lui ont conseillé de repor­ter sa tour­née ». D’après le docu­ment, « Lady Gaga est dévas­tée » de ne pas se produire pour ses fans euro­péens et « a prévu de passer les sept prochaines semaines à se soigner de façon active auprès de méde­cins afin d’al­ler mieux et de se débar­ras­ser des trau­ma­tismes qui affectent sa vie quoti­dienne depuis des années ». Son objec­tif sur le long terme : reve­nir à 100% de ses capa­ci­tés et « présen­ter à ses fans la meilleure version possible de son show ».

La chérie de Chris­tian Carino s’est ensuite à son tour expri­mée sur Insta­gram : « J’ai toujours été honnête concer­nant ma santé physique, mentale et mes combats, a-t-elle écrit. Je vous racon­te­rai toute l’his­toire dans son inté­gra­lité de façon à éveiller les consciences, à déve­lop­per la recherche pour les autres malades et à aider à faire une diffé­rence. »

Touchée par les attaques d’in­ter­nautes à son encontre, jugeant que la star « joue les victimes  » et « s’in­vente des excuses  », Lady Gaga s’est défen­due : « Si vous me connais­siez, vous sauriez que c’est bien loin de la vérité. Je suis une battante. J’uti­lise le mot souf­france non seule­ment parce que les trau­ma­tismes et les douleurs chro­niques ont changé ma vie mais parce qu’ils m’em­pêchent d’avoir une vie normale. » Mais elle a réservé ses derniers mots à ses fans, les remer­ciant «  de leur soutien et de leur compré­hen­sion » et promet­tant de reve­nir très bien­tôt au top de sa forme pour une tour­née plus épique que jamais. En atten­dant, les little mons­ters devront prendre leur mal en patience : aucune date de reprise de la tour­née n’a été annon­cée.

Commentaires