Mort du chanteur George Michael, icône pop des années 1980

 

George Michael est mort à l'âge de 53 ans, a annoncé son agent le 25 décembre. Les mélodies sucrées de ce chanteur et compositeur britannique cachaient une vie personnelle tourmentée. «J'ai perdu un ami cher - le plus gentil et généreux, et un brillant artiste. Mes pensées vont à sa famille et à tous ses fans», a rapidement réagi le chanteur britannique Elton John.

Icône de la pop, le chanteur britannique George Michael est mort à son domicile à l'âge de 53 ans, a annoncé son agent dimanche 25 décembre. « C'est avec grande tristesse que nous confirmons que notre fils, frère et ami George est mort en paix à son domicile à Noël », indique l'agent du chanteur dans un communiqué. La police a été appelée hier après-midi un peu avant 14 h. A son arrivée, le chanteur était décédé. Il aurait succombé à une insuffisance cardiaque. Les enquêteurs précisent que sa mort n’est pas considérée comme suspecte.

Le chanteur britannique est au sommet d'une gloire mondiale avec Wham!, un groupe de beaux garçons au bronzage éternel formé trois ans plus tôt avec son camarade de lycée Andrew Ridgeley. Symvole des années 80 avec les tubes Wake Me Up Before You Go-GoLast Christmas ou Careless Whisper, Wham! restera comme le premier groupe occidental à s'être produit en Chine.

George Michael se lance ensuite dans une carrière en solo à partir de 1987. La pop star, de son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, enchaîne les succès avec notamment le très explicite I want your sex. Il vend plus de 100 millions de disques dans le monde et occupe plusieurs fois la tête des hit-parades.

Un artiste qui manquera au monde de la musique

Puis vient la longue traversée du désert. Le chanteur du tube Faith enchaîne les échecs commerciaux, ainsi que quelques affaires judiciaires. Devenu une icône de la communauté gay après avoir révélé son homosexualité en 1998, Georges Michael fait surtout parler de lui à cause de ses problèmes liés à la drogue et l'alcool ces dernières années. Il signe finalement son grand retour en 2004 avec l'album Patience.

A l’annonce de son décès, Sky News l’a immédiatement décrit comme un artiste qui manquera au monde de la musique, au même titre que David Bowie, décédé, lui, en début d’année, rapporte notre correspondante à Londres,Marie Vivent.

Les hommages provenant d'inconnus et de célébrités ont commencé à pleuvoir sur les réseaux sociaux après l'annonce de sa mort. « Je suis profondément choqué. J'ai perdu un ami cher - le plus gentil et généreux, et un brillant artiste. Mes pensées vont à sa famille et à tous ses fans », a pour sa part réagi le chanteur britannique Elton John sur Instagram. La rockstar canadienne Bryan Adams a lui commenté sur Twitter: « RIP George Michael. Je ne peux pas y croire. Un chanteur incroyable et un homme adorable, bien trop jeune pour nous quitter ». En retrait ces dernières années, George Michael préparait un album avec le producteur britannique Naughty Boy.

Les hommages de la presse

La presse britannique rend aussi hommage au musicien disparu. The Daily Mail salue « une icône qui a traversé quatre générations », rappelant que le chanteur a vendu plus 100 millions d’albums à travers le monde. The Guardian retrace la carrière d’un chanteur qu’il qualifie de « légende ». C'est « la plus grande pop star britannique » selon ce quotidien. The Independent, de son côté, rappelle que George Michael était l’interprète de la chanson « Last Christmas », avec son groupe Wham, lui qui est décédé le jour de Noël !

Commentaires