Ce qu'il faut savoir avant le débat Trump-Clinton

 

Le premier débat opposant Donald Trump à Hillary Clinton a lieu cette nuit en direct de l'Université Hofstra d'Hempstead, dans l'État de New York, à partir de 3h, heure belge. Quelles sont les règles, quels sont les enjeux, quels thèmes seront abordés, où le voir à la télévision ou sur le Web... Voici ce que vous devez savoir avant cette confrontation que les médias américains s'amusent déjà à qualifier de "débat du siècle."

Combien de participants pour combien de débats?

Quatre débats seront organisés au total. Trois d'entre eux verront s'affronter Donald Trump et Hillary Clinton tandis qu'un autre opposera leurs colistiers respectifs, Mike Pence et Tim Kaine.

Le premier débat se tiendra donc cette nuit sur l'île de Long Island dans l'Etat de New York. Le deuxième débat, celui des colistiers, est prévu le 4 octobre en Virginie. Trump et Clinton se retrouveront quant à eux le 9 octobre dans le Missouri (pour un débat face aux citoyens) et le 19 octobre dans le Nevada.

La durée des quatre débats est strictement la même, à savoir une heure et demie.

Rappelons que les candidats républicain et démocrate ne sont pas les seuls engagés dans la course à la Maison Blanche. Jill Stein et Gary Johnson, représentent respectivement le Parti Vert écologiste et le Parti libertarien. Ils auraient pu participer aux débats s'ils avaient été crédités de 15% d'intentions de vote dans au moins cinq sondages nationaux différents et récents. Un cas qui s'était déjà produit en 1992 lorsque le milliardaire Ross Perot avait débattu avec Bill Clinton et George H. W. Bush. Cette année, ce ne sera cependant pas le cas.

Commentaires