Coopération Sénégal-AIEA: Le nucléaire civil au service de l'agriculture et de la santé 

 

Par Ibrahima DIA

Le Directeur de la coopération division Afrique de l'agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en visite au Sénégal pour constater le partenariat  de son organisation avec le Sénégal. Durant son séjour, il visitera plusieurs sites dans le domaine de la santé, de l'agriculture où la science nucléaire est utilisée à des fins civiles. 

Ce jeudi 12 octobre 2017, une séance de travail a réuni  le ministre de l’Enseignement, Mary Teuw Niane et le Directeur de la coopération de l'AIEA Abdoul Razack Shaukat. Il a visité plusieurs structures dont l’école de médecine vétérinaire, l’Université Cheikh Anta Diop dans son département nucléaire, les hôpitaux de Grand Yoff et de Dalal Diam et va avoir des entretiens avec plusieurs autorités comme Monsieur le premier ministre, les ministres de la santé et de l’agriculture. Son agence appuie le Sénégal dans les domaines de formation, des Equipements et des missions d'expertise.

Le ministre de l'enseignement Supérieur Mary Teuw Niane s'est réjoui de cette coopération exemplaire qui permettra au pays de faire des pas de géants avec l’utilisation de cette énergie à des fins pacifiques et s’intègre parfaitement  dans le programme Sénégal Emergent.

Commentaires