Sénégal-Sahite Sarr Samb, Directeur général du Théâtre: «Nous allons promouvoir le théâtre dans les écoles»

 

Par Ibrahima DIA

Ce jeudi 20 octobre 2016, le Théâtre National Daniel Sorano a convié la presse dans ses locaux pour présenter son programme 2016-2017 en présence des partenaires et du monde des arts.

«Nous avons décidé de reprendre l’initiative pour relancer la décentralisation des activités, dans les régions de Thiès, Ziguinchor, Kaolack, Fatick, Louga et Saint-Louis notamment dans les écoles». C'est en ces termes que M. Sahite Sarr Sambe s'est adressé au public venu s'enquérir du programme d'activités de ce fleuron de la culture sénégalaise qu’est le Théâtre National Daniel Sorano. Il a salué l'apport des partenaires, des Ambassades et des institutions comme l'OFNAC, la Fondation Sococim et certaines collectivités locales qui contribuent au déroulement des activités du théâtre. Pour cette saison il est prévu un déplacement notamment à Fimela pour une soirée de musique traditionnelle, la présentation de la «tragédie du roi Macoudou» avec la troupe des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), la prestation de la troupe de l'ensemble lyrique traditionnelle et aussi des spectacles de fusion de danse et d'expression seront aussi de la partie. Les écoles ne sont pas en reste, ils seront bien servis avec des activités culturelles tous les mercredis à partir de janvier, février et mars 2017. Il est aussi prévu une participation importante aux célébrations des journées de la femme, du théatre, de la danse et aussi le jour de l'indépendance du Sénégal le 04 avril.

Pour M. Alioune Badara Bèye, Pca du théâtre, il a salué les efforts consentis par le gouvernement du Président Macky Sall en direction de la culture en général et du théâtre en particulier.

Pour terminer M. Birane Niang Secrétaire général du Ministère de la culture représentant le Ministre, il a rappelé le rôle important que joue le théâtre dans le Plan Sénégal Emergeant et assuré aux pensionnaires du théâtre le soutien de son ministère. 

Commentaires