Sénégal-1ère édition du Festival inter scolaire de théâtre et de poésie: Le théâtre retourne à l’école pour magnifier les droits et devoirs de l'enfant 

 

Par Ibrahima DIA

Les responsables de la structure «Multikulture» ont convié la presse au centre culturel Blaise Senghor pour une conférence de presse sur le festival inter scolaire de théâtre et de poésie qu'il compte organiser les 24, 25 et 26 Avril 2017 à Dakar. Cette année le thème concerne les droits et devoirs de l'Enfant»

Le festival inter scolaire de théâtre et de poésie est une nouvelle initiative qui veut enrichir l'agenda culturel du Sénégal. Ce genre d’événement n'avait été organisé depuis 2001. Cette manifestation sera organisée avec le concours du Ministère de l'Education Nationale en collaboration avec les inspections d'Académie de Dakar, Thiès, Saint Louis, Kaolack, Fatick et Ziguinchor. Pour M. Kader Diarra tout ceci n'est qu'un début, son objectif est de faire de Dakar la capitale mondiale du théâtre scolaire et de poésie. Un budget de 16 Millions est prévu, les frais d'hébergement et de restauration des participants sont entièrement pris en charge dans ce même budget et de même que les activités prévues dans le programme. Pour l'heure affirme le responsable de Multiculture, seul 25% de ce montant est disponible mais ne désespère pas compte tenu de ses relations il relèvera ce défi.

Pour cette édition, 12 écoles vont compétir pour le théâtre et la poésie tandis que 6 écoles essayeront de remporter le prix de «l’école citoyenne». Certains de ces élèves viendront des régions précise M. Diarra qui soutient que le Sénégal ne s’arrête pas à Dakar et ces garçons auront l'occasion de visiter certains sites de la capitale comme le Monument de la Renaissance, le grand Théâtre, le parc de Hann entre autres.

 

Pour rappel, ce festival a pour parrains Sidi Samb, Mme Ndiaye de la 2STV, Sophie Gueye des «Racines du Cœur».

Commentaires