Premier ouvrage de Moussa Mbow: Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh Malick, Source de Lumière

 

Par Maïmouna SY

La cérémonie de dédicace de l’essai de Moussa Mbow intitulée «Abdoul Aziz Sy Dabakh Malick, source de lumière» s’est tenue ce samedi 17 juin au WARC (West African Research Center). Présidée par M. Mabousso Thiam, la séance a été riche de par ses invités mais également de par leurs interventions toutes importantes.

Pour le professeur Rawane Mbaye qui a préfacé le livre, l’œuvre s’accentue sur la vie et les recommandations du 3eme Khalife d’El Hadj Malick SY, Abdoul Aziz SY Dabakh. Ce dernier étant un homme de Dieu d’une dimension religieuse incontestable, l’auteur à jugé nécessaire de lui rendre hommage dans son premier ouvrage. Le Pr Rawane Mbaye conclut dans sa préface en nous disant ceci: «la richesse de la fresque sonore qu’il a ainsi matérialisé ressuscite en chacun de nous l’homme de Dieu dont nous avons vécu la sainteté et chacun de nous qui offre a ceux qui ne l’auront connu que de nom une belle occasion de le vivre a présent» nous rapporte l’éditeur du livre M. Fodé Ndione. Ceci pour dire que cet ouvrage permettra aux gens qui ne connaissaient pas Mame Abdoul Aziz Sy une opportunité de le découvrir. Beaucoup d’interventions venant de la famille et des amis de l’auteur ont été enregistrées. Selon son jeune frère Dr Baye Mbow «Moussa est un homme solidaire qui aime partager. C’est un rassembleur». Madame Penda Mbow également s’est chargée de faire une présentation très remarquable de l’œuvre en décortiquant les différentes parties. «La première partie est peut être la plus importante parce qu’il l’a consacré à l’héritage de Dabakh. La deuxième partie est consacrée au Khalife et enfin la troisième partie consacrée a Abdoul Aziz comme l’unificateur, le poète …»

A la fin de la cérémonie l’auteur a tenu à remercier toute l’assistance. Enfin la séance de dédicace du livre a clôturée la cérémonie.

Commentaires