Louga-Babacar Dieng alias Los Diengos: Un ambassadeur culturel du Sénégal dans la diaspora

 

Abdoulaye THIAM (Actu24, LOUGA)

Culture Babacar Dieng, leader de l'ONG SONIDOS AFRICA a organisé un grand festival, à Louga du 17 au 019 Aout 2017, durant lequel les lougatois ont pu assister à de très et riches spectacles, témoignages du grand talent de ces artistes qui se définissent comme des ambassadeurs de la culture lougatoise.

Au-delà du volet culturel, le groupe a donné à l’évènement un cachet social. Ainsi ils ont procédé à la pose de la première pierre d’un centre de formation aux metiers de l art qui sera construit derrière le stade Alboury NDiaye de Louga. Cette structure devra accueillir des femmes, des enfants démunis, des talibés et des élèves exclus très tôt de l’école qui y recevront des formations qui leur permettraient plus tard d’avoir un métier et de trouver un emploi.

Babacar Dieng tient à remercier les autorités administratives et municipales ainsi que la Directrice du Centre Culturel Régional Aby FAYE pour leur implication décisive dans la réussite de l’évènement.  

Après Louga, le groupe s’est rendu en Amérique Latine, plus précisément au Chili où ils ont organisé un grand évènement culturel dénommé Festival Mille Tambours qui fut une très grande réussite. Ce grand rendez-vous de rencontres et d’échanges est un lieu privilégié pour le dialogue des cultures et le rapprochement des peuples. Il faut noter que ces artistes lougatois sont de véritables ambassadeurs culturels du Sénégal à travers la diaspora et leur ambition est d’organiser chaque année un très grand Festival qui réunira à Louga des artistes, des musiciens, des danseurs et des chorégraphes venus des cinq continents du monde.

Los Diengoz et l'ONG Sonodos Africa et veulent aussi aider les jeunes talents du senegal et de la Diaspora pour qu’ils puissent éclore et s’épanouir sur les scènes nationales et internationales. Ces artistes et promoteurs culturels remercient profondément les autorités sénégalaises notamment M. Mbagnick NDIAYE Ministre de la culture pour leur appui dans tous les domaines mais leur lance un appel afin qu’elles les accompagnent dans leurs projets car ils veulent participer activement au développement économique de leur pays. Dans les mois à venir, le groupe retournera au Chili et en Argentine dans le cadre d’une autre tournée.

Commentaires