Priorités et urgences de la ville de Mbacké (Par Serigne Saliou Bousso) 

 

Son Excellence,

 Nous venons par la presente vous faire part de nos vives proccupations face aux priorites quant aux decisions impliquant la ville de Mbacké . La mission des autorites se resumant a la prise en charge des besoins de la population mais surtout à celles cruciales d'utilité publiques, répondre aux besoins de ses populations devrait etre un sacerdoce afin de ne pas releguer la population au second plan. 

Si le Sénégal s'est engagé dans un processus de décentralisation c'est pour rapprocher les sénégalais de ses gouvernants. La commune de Mbacke dans le respect de ses compétences ne peut que satisfaire aux priorités de sa population dont certaines sont des urgences et ne peuvent attendre.

En effet, la commune de Mbacke  peuplée de plus de 70000 habitants, porte d'entrée de la sainte ville de Touba, grandit mais fait face à d'importants problèmes qui méritent une attention particulière de la Mairie mais aussi du gouvernement. Elle a des besoins latents qui ne peuvent être mis en veilleuse du fait de l érection d'un nouveau bâtiment deja existant pour l'histoire.

L'accès à l'électricité semble un luxe alors qu'il ne devrait l'être. De nombreux quartiers et maisons sont plongés  dans les ténèbres; ce qui ne garantit pas la sécurité des populations et limite le développement des activités productives.

Face à ces problèmes faut il chercher les priorités d'investissement ailleurs ? Que non!

Dans un tel contexte, il n'est pas pertinent et justifié de mettre 146 millions Fcfa dans la construction d'une mairie. D'autant plus qu'il en existe une qui a une histoire et est au coeur de la vile.

Les priorités sont celles des populations. Elles sont dans les investissements qui vont dans le sens d'améliorer l'accès à la santé, l'éducation pour tous, l'environnement, la sécurité mais aussi les conditions d'épanouissement économique. Tout est priorité à Mbacke mais il ya des urgences et elles sont:

1. L'amélioration des services du centre de santé par le renforcement de la qualité du service. Les investissements pourraient porter sur l'augmentation du personel soignant, l'amélioration du plateau médical.
2. L'éclairage public garant d'une sécurité des rues qui est une urgence qui ne saurait attendre sous le prétexte de la construction d'une mairie.
3. Les branchements au réseau de distribution d'eau qui sont d'ordre vitale pour les familles
4. L'extension du réseau électrique aux quartiers pour les sortir des ténèbres
5. L'assainissement de la ville pour améliorer l'environnement propice à la vie des populations
6. La rénovation du marché central
7.  Création d'incubatueurs pour l insertions socio professionnels des jeunes 
8. Aménagement et création d'infrastructures sur le réseau routier 

9. Organisation de la collecte et dy deversement des ordures 

Tout en souhaitant que nos préoccupations retiennent votre attention, nous vous prions, Excellence, de bien vouloir agréer l'expression de notre considération distinguée . 

Serigne Saliou Bousso

Conseiller Minicipal, 

Vice-président 

Fal Askan Wi

Commentaires