Sénégal-3eme édition des mardis numériques: La formation au menu de la rencontre 

 

Par Sokhna Oumou SECK

Ce mardi 20 juin 2017, s'est ouvert l'atelier de partage de la 3ème édition du cycle de conférence, les Mardis numériques prévus à Dakar. Cette édition dont le thème est: «la formation revisité à l'ère du numérique qui est présidée par Monsieur Mary Teuw Niane, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. D'éminents panélistes contribueront à la thématique et aux échanges qui découleront.

«On est allé sur des évolutions exponentielles de cette numérique là qui aille plus que l'organisation à la voix administrative au sociétale ce qui veut dire que nous sommes dans un monde aujourd'hui où les bouleversements ne sont pas prévisibles ou les mesures contenues ne sont pas pris en charge et c'est pour cela que la plate-forme comme le défi du numérique qu'on essaye de projeter au-delà du présent que nous vivons actuellement qu'on puisse avoir le maximum d’occupation c'est à dire l’occupation totale où il y a la technologie. Des capitales parce que vous savez que l’amélioration d'une nation on le répète toujours c'est le capital humain; et le capital humain c'est l'enseignement donc si on arrive à une période où l'étudiant qu'on l'appelle l’apprenant, il est mis en diversement numérique ou les secteurs universitaires de lui donner des enseignements également soumis au bouleversement. Raison pour laquelle on doit construire un avenir de nation. L’étudiant aujourd'hui peut accéder au savoir par la connexion par rapport aux étudiants d'hier».

L'enjeu du cycle de 10 conférences de cet atelier pour positionner l'économie numérique au Sénégal a validé récemment sa stratégie numérique. Ce pas décisif comble un vide de plus d'une dizaine d’année de marginalisation du secteur. Aujourd'hui, le défi réside donc dans la mise en œuvre. D'autre part, le secteur hors télécommunication et hors équipementiers, est totalement sous considéré alors qu’il constitue le cœur de l'avenir numérique du Sénégal.

L'objectif de ce cycle de conférence des Mardis du numérique a pour but de servir de plate-forme d'examen des différentes problématiques liées à la construction numérique et à la transformation numérique. Les Mardis du numériques se veulent ainsi une plate-forme de consolidation de la mise en œuvre du Sénégal numérique.

Il est prévu un cycle de 10 conférences ateliers sur 6 mois. Ces conférences ateliers seront combinées à une exposition à chaque fois le made in Sénégal et valeur susciter une mise en relation entre le milieu des affaires et le monde des start-up.

Commentaires