Coopération scientifique Sénégal-Afrique du Sud: Un partenariat scellé 

 

Par Ibrahima DIA

Après la rencontre en Afrique du sud en juillet 2016, c'est au tour des sénégalais de recevoir leurs hôtes au pays de la Téranga.

La Direction de la recherche au ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur va organiser un atelier sur la mise en œuvre du «Plan d’action triennal conjoint du partenariat scientifique entre le Sénégal et l’Afrique du Sud», ce jeudi 22 juin 2017 au siège de l'ISRA sous la présence de Mary Teuw Niane Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et d'une délégation venue d’Afrique du Sud dirigée par la ministre Madame Naledi Pandor ministre de la science et de la Technologie.

Cet atelier permettra aux experts des institutions de recherche et de développement technologique des deux pays de mettre l’accent sur la nécessité pour les projets identifiés d’intégrer aussi la formation professionnelle et le programme d’échange d'étudiants pour prendre en compte le développement du capital humain et les pénuries de compétences dans les deux pays dans ces sciences et technologies. En outre les deux pays ont consenti de renforcer les liens entre experts des deux pays et à améliorer la convergence et l'harmonisation des politiques dans les domaines identifiées.

 

Au sortir de cette rencontre les participants seront en mesure de mener à bonne fin le programme projet stratégique dans l'application et l'utilisation et l'exploitation des sciences et technologies. 

Commentaires