Bignona-Les populations du Narang Ouest: Les grands oubliées de l’Etat du Sénégal

 

Par Samsidine Niassy (Actu24, ZIGUINCHOR)

Le premier forum du Narang Ouest organisé la semaine dernière dans le village Mahamouda 2, a permis à actu24.net de se rendre compte que dans cette partie nord du Sénégal, le francs CFA est en voie de disparition.

Dans la plus part des villages qui composent le Narang Ouest, c’est le Dalassi (monnaie gambienne) qui fait les beaux jours dans toutes les boutiques que nous avons visités. A la question de savoir pourquoi les populations utilisent cette monnaie, Madame Oulimata Sambou commerçante de son état nous dit, que la république n’existe pas dans certains villages car le conflit a fait que les populations ont migré vers la Gambie qui est à 2 km voir quelques centaines de mètres de la frontière. Le marché est fait dans certains villages Gambiens pour ceux qui ont les moyens, d’autres envoient leurs enfants dans des écoles de nos voisins. Les habitants de certains villages n’ont  jamais vu arriver un ministre dans certains villages de la commune de Kataba surtout nous qui sommes vers le nord de l’arrondissement de Diouloulou, c’est pour toutes ces raisons que nous populations du Narang Ouest demandons la présence des plus hautes autorités à nos côtés. Il y va de même pour le transport regardez, tous les véhicules que vous avez en face de vous nous viennent de la Gambie.

C’est dire aussi que les transporteurs Sénégalais ont peur de venir ici à cause de la présence des combattants du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) et les populations préfèrent se rendre chez nos voisins gambiens d’où la présence massive du Dalassi et des voitures immatriculées de l’autre côté de la frontière nous dit Mamadou Sambou un habitant du village de Katack autre bastion des indépendantistes.

                 

Commentaires