113 000 casques bleus déployés dans 16 opérations de maintien de la paix dans le monde

 

Par Abdoulaye NDIAYE

L'ONU, ainsi que les États Membres et les organisations non gouvernementales, ont célébré ce lundi la journée internationale des casque.

Cette journée vise non seulement à rendre hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable au travail de l’ONU mais aussi l’occasion, pour la communauté internationale d’honorer la mémoire de plus de 3 500 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies depuis 1948, dont 117 hommes et femmes en 2016.«Aujourd’hui, plus de 113 000 militaires, policiers et civils sont déployés dans le cadre de 16 opérations de maintien de la paix sur quatre continents. Ces instruments souples et évolutifs réunissent des moyens politiques», a publié dans son site l’organisation des nations unis lors de la célébration de cette journée axée sur le thème «Investir dans la paix à travers le monde».

Pour les responsables des Nations Unis, «le maintien de la paix est un investissement pour la paix, la sécurité et la prospérité mondiales, est l’une des missions fondamentales des Nations Unies».

Commentaires